La sobriété énergétique vise à réduire la consommation par des changements de comportements et d’organisation. Pilier indispensable d’une transition énergétique réussie, tout en permettant de faire des économies, elle attire de plus en plus de consommateurs.

Un fil des ans et des prises de conscience, l’écologie et le développement durable se sont imposés comme des sujets d’actualité majeurs, présents dans tous les courants politiques et au coeur des stratégies d’entreprises. Pourtant, et paradoxalement, l’humanité n’a jamais autant développé d’outils et de technologies énergivores qui participent grandement à accroître notre empreinte carbone. Les individus ont un besoin énergétique qu’il semble obligatoire de satisfaire, nos modes de vies sont dépendants de l’énergie et couper les vannes peut paraître hors de propos. Pourtant, il est essentiel de rationaliser notre utilisation. C’est ici qu’intervient la sobriété énergétique, une démarche qui vise à réduire la consommation par des changements de comportements et d’organisation.

L’heure est aujourd’hui à la prise de conscience et à la recherche de solutions pour consommer plus raisonnablement et ainsi plus durablement. C’est le cas de Butagaz, le fournisseur de gaz et d’électricité, explore notamment le sujet au travers de son propre laboratoire d’innovation : Zagatub…..