ZAGATUB, LE LABORATOIRE D’INNOVATION DE BUTAGAZ, CO-INNOVE POUR ACCOMPAGNER TOUS LES FRANÇAIS DANS LEUR TRANSITION ÉNERGETIQUE

Vendredi 31 janvier 2020 – L’équipe de Zagatub, le laboratoire d’innovation de Butagaz, était présente à
l’occasion de la 5ème édition de la Maddy Keynote qui s’est tenue les 30 et 31 janvier au CENTQUATREParis, sur le sujet des Mutations dans les domaines du Vivant et des Territoires. Partenaire historique de l’événement, Butagaz et Zagatub ont ainsi contribué le temps d’une journée de conférences et de démonstrations à relever le défi d’apporter des réponses aux nouveaux enjeux que les Français vivent au quotidien, qu’ils soient urbains ou ruraux.

Emmanuel Trivin, Président du Groupe Butagaz, était convié à témoigner sur la proximité du groupe avec ces nombreux Français qui font le choix de s’installer dans des communes rurales. Des échanges constructifs et pragmatiques autour d’une table ronde avec Virginie Hils (Présidente de Comptoir de Campagne), et Raphaël Boutin Kuhlmann (Cogérant, responsable Pôle Immobilier coopératif et urbanisme chez Villages Vivants), pour trouver des solutions afin d’assurer la continuité de services, apporter plus de
confort aux habitants et aux « néo ruraux » et contribuer à la redynamisation de petites communes.

Olivier Eudeline, responsable du programme Zagatub, a souhaité en parallèle rassembler des intervenants autour des initiatives visant à replacer l’humain au cœur de l’économie de demain. Une interview croisée sur les nouveaux modèles économiques à impact positif, co animée avec Olivier Kersalé, Responsable du Pôle Innovation chez Initiative France, Sophie Engster, Co-Fondatrice & Directrice Générale chez Chamberlan, et Emmanuel Bardin, Co-fondateur de Lemon Tri.

Le « village Zagatub », spécialement pensé pour l’événement, a également été l’opportunité de présenter des startups, fédérées autour du concept symbolique de la « Place du Village 2.0 » proposant des solutions innovantes de biens et services de proximité en zone rurale : économie de proximité (Comptoir de campagne, Villages Vivants), e-santé (Leah Care), service aux collectivités et à la personne (Short Edition), formation à distance (O’clok), solution de paiement (NodePay).
Parmi ces startups, Comptoir de Campagne et Villages Vivants ont été récompensés par le prix « Mutations » décerné par Maddyness et Butagaz à l’issue du concours de pitchs. Butagaz, un acteur engagé pour la transition énergétique de proximité et le confort des Français.

En tant que fournisseur multi-énergies engagé dans la transition énergétique de proximité et marque française historique de confiance, Butagaz s’est donné l’objectif d’accompagner chaque Français dans sa propre transition énergétique. Alors que l’énergie, sous toutes ses formes, est présente dans tous les foyers,
il est devenu impératif de revoir nos modes de consommations et transformer nos habitudes.
Consciente des enjeux de réchauffement climatique, Butagaz a annoncé en janvier 2019, son engagement ≪Votre Energie verte≫ pour une transition énergétique de proximité, qui s’articule autour de deux piliers :
consommer moins et consommer mieux.
– Consommer mieux, en proposant des énergies verte et locales,
– Consommer moins, grâce à de nouvelles offres et solutions concrètes pour aider nos clients à réduire leur empreinte écologique et maîtriser leur budget. Parce que l’énergie la plus verte sera toujours celle que l’on ne consomme pas.

Butagaz est par ailleurs résolument tourné vers le futur et co-innove ainsi chaque jour pour répondre à tous les besoins énergétiques des Français et en proposant des solutions qui facilitent l’accès à l’énergie quel que soit le lieu d’habitation : Gaz de ville, électricité, gaz en citerne, granulés de bois, autoconsommation avec
les panneaux solaires, bouteilles de gaz …

Emmanuel Trivin « Nous sommes fiers de participer à la Maddy Keynote pour la 5ème année consécutive et le thème choisi cette année nous tient particulièrement à cœur. En effet, chez Butagaz, nous sommes animés par la volonté d’accompagner et de faciliter le quotidien des Français. En proposant une approche multicanale (physique, digitale, par téléphone…), avec du conseil client personnalisé, Butagaz maintient le lien social dans les zones rurales et contribue à avoir un impact positif sur le tissu local. Préserver la communauté de services et lui donner du sens, c’est là tout l’objectif de notre mission dans les territoires. »

Olivier Eudeline « La Maddy Keynote est une source d’inspiration de qualité dans nos calendriers.
Depuis ses débuts, nous nous y associons chaque année avec toujours autant de joie et d’attachement à promouvoir des acteurs ayant un impact fort ou un point de vue éclairant sur les grands enjeux de notre Société ».